Quelle fenêtre choisir pour une salle de bain ?
Le choix de la fenêtre de votre salle de bain va être très important, car il est nécessaire de choisir une fenêtre qui va répondre à différents critères. Elle devra résister à l’humidité, préserver l’intimité des habitants de la maison et aérer correctement la pièce.
Les ouvertures à privilégier
Le choix du monde d’ouverture est à réfléchir car toutes les fenêtres ne s’adaptent pas à une salle de bain. Il est important de pouvoir aérer facilement cette pièce. Voici donc les modes d’ouvertures à privilégier :
-L’ouverture à soufflet, c’est l’idéal lorsque vous n’avez pas beaucoup de place dans votre salle de bain, cependant elle ne permet pas une ouverture complète.
-L’ouverture oscillo-battante, c’est le compromis parfait pour une fenêtre de salle de bain avec une semi ouverture qui prend peu de place et la possibilité de l’ouvrir en grand pour une aération maximale.
-L’ouverture coulissante, cette ouverture est pratique car elle ne prend pas de place dans votre pièce. Il est cependant rare d’en trouver de petite dimension, alors elle est rarement utilisée dans une salle de bain.
Les matériaux à privilégier
Le matériau que vous allez utiliser va être une question de budget, de goût et de réglementation :
-Le PVC : c’est le matériau le plus utilisé et également le plus conseillé pour une salle de bain car il résiste parfaitement à l’humidité.
-Le bois : il est possible d’utiliser ce matériau même s’il demande un entretien régulier car il est soumis à l’humidité permanente dans une salle de bain.
-L’aluminium : ce matériau va apporter un maximum de luminosité à votre salle de bain et résiste parfaitement bien à l’humidité. Seul petit bémol : son prix plus élevé que le PVC.
Préservez votre intimité
Il faut choisir un double vitrage décoratif pour votre fenêtre de salle de bain afin que personne ne puisse avoir un accès visuel si votre fenêtre est exposée vers vos voisins. Optez pour un vitrage granité ou un vitrage sablé, ce sont les plus utilisés car ils permettent de laisser passer la lumière naturelle.
Veillez à votre sécurité
Il est vrai que les fenêtres de salle de bain n’ont généralement pas de volet, car elles n’ont pas besoin de pénombre, cependant les volets ont également pour objectif de sécuriser l’entrée dans une maison. La solution pour ces fenêtres est donc d’installer un vitrage anti-effraction.
Maintenant que vous avez choisi votre fenêtre de salle de bain, contactez-nous pour son installation !