Comment choisir le type de pose de sa fenêtre ?

Il existe 3 types de poses différentes pour les fenêtres : la pose en applique, la pose en tunnel et la pose en feuillure. Chaque pose s’adapte à tous les types de menuiserie, que ce soit des fenêtres en bois, en PVC ou aluminium. Le choix du type de pose va être déterminé en fonction de l’architecture et de la structure de la maison.

La pose d’une fenêtre en applique

La pose d’une fenêtre en applique consiste à poser la menuiserie contre le mur intérieur de la maçonnerie tandis que son dormant repose sur la partie débordante intérieure de l’appui. Cette technique de pose est le plus souvent utilisé quand il s’agit de maison neuve. Cependant, elle peut toujours être appliquée dans une maison en rénovation, à condition que la maçonnerie soit mise à nu et qu’une isolation intérieure soit prévue. La pose en applique va permettre d’obtenir un maximum de surface vitrée et une finition parfaite.

La pose d’une fenêtre en tunnel

La pose d’une fenêtre en tunnel consiste à poser la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Auparavant cette technique était très utilisée puis elle a été remplacée par la pose en applique. Cependant, aujourd’hui on réutilise beaucoup cette technique de pose pour les maisons en ossature bois ou pour les réhabilitations de maisons anciennes avec des murs très épais.

La pose d’une fenêtre en feuillure

La pose d’une fenêtre en feuillure consiste à poser le dormant de la fenêtre dans la feuillure du mur. Dans ce cas-là, la fenêtre est obligatoirement fabriquée sur mesure parce qu’elle doit s’adapter à la dimension de l’ouverture et de la feuillure existante. Ce type de pose est très courant dans les maisons anciennes avec des murs épais. C’est l’idéale pour le remplacement total d’une vieille fenêtre par une nouvelle.

Faite appel à un professionnel sérieux et qualifié pour la pose de vos menuiseries. C’est essentiel pour vous garantir une bonne isolation.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !