Quand faut-il remplacer sa porte d’entrée ?
Votre porte d’entrée peut s’user assez rapidement car elle est sujette à des ouvertures et fermetures répétées tout au long d’une journée. Les intempéries jouent un rôle également sur l’usure de votre porte. Certes, elles sont conçues de manières à durer longtemps dans le temps mais elles ne sont pas éternelles. C’est pourquoi nous allons vous aider à repérer les signes d’usures que vous pourrez trouver sur votre porte d’entrée.
Quels signes d’usures peut-on retrouver sur une porte d’entrée ?
Si vous repérez de la peinture qui s’écaille, cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut changer votre porte, quelques retouches suffiront. Cependant si vous constatez les désagréments suivants alors oui il faudra réfléchir à changer de porte d’entrée :
-Des fissures apparaissent autour de la serrure
-La porte ne remplit plus le châssis
-La porte laisse entrer des courants d’air
-Les joints de la porte sont coupés, écrasés, décollés ou inexistants
-De l’eau est présente en partie basse de la porte lors d’intempéries
-L’apparition de points de rouille (sur la poignée, le bâti, le seuil, etc.)
-Le décollement du bâti de la maçonnerie
Comment diagnostiquer l’état de votre porte d’entrée ?
Vous pouvez vous-même vérifier si votre porte d’entrée est sur la fin ou si elle a encore quelques années devant elle, par des gestes simples :
-Pour vérifier le bâti et l’ouvrant de votre porte d’entrée, attendez la nuit et éclairez l’entrée à l’intérieur de votre maison, puis observez de dehors le passage de lumières. S’il est trop important, c’est qu’il faut changer de porte d’entrée.
-Pour vérifier si les fissures sont trop importantes ou la présence de trous, demandez à une personne de diffuser de la fumée près des fissures et si la fumée passe de l’autre côté de la porte alors il est temps de remplacer votre porte.
-Pour contrôler d’éventuelles infiltrations, déposez des baguettes de bois autour de la porte d’entrée et si la texture du plâtre et la maçonnerie deviennent humides, se décollent ou moisissent c’est qu’il faut remplacer de toute urgence sa porte d’entrée.
Vous pouvez vérifier par vous-même l’état de votre porte d’entrée, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour qu’il établisse un diagnostic, ainsi si l’usure est trop importante il se chargera de la pose de votre future porte d’entrée.