Comment poser une fenêtre en tunnel ?

La pose des fenêtres est un art, il faut s’assurer du bon équilibre de l’ensemble et veiller à une bonne isolation. C’est pourquoi il ne faut pas prendre la pose à la légère. Aujourd’hui nous allons vous parler de la pose de fenêtres en tunnel qui est une pose assez technique, elle consiste à installer la menuiserie dans l’épaisseur du mur et non l’appliquer sur le mur comme une pose en applique.

La pose de fenêtre en tunnel avait été remplacée il y a quelques années par la pose en applique, cependant, elle revient de plus en plus avec les maisons ossatures bois.

1ère étape : Nettoyer la maçonnerie

Une fois que vous avez retiré vos anciennes fenêtres, il faut préparer le tableau et le rendre le plus neuf possible : enlever la poussière, contrôler le niveau et l’aplomb. Il se peut que certains travaux de maçonnerie soient nécessaires. Une fois le tableau comme neuf, retirez les ouvrants de la nouvelle fenêtre et vérifiez que l’encadrement soit de la même taille que la fenêtre.

2ème étape : Vérifier l’étanchéité et l’isolation

Une fois qu’on s’est assuré que le dormant rentre parfaitement dans l’encadrement il est temps de passer à l’isolation en appliquant dans l’encadrement un joint-mousse et un gros cordon de silicone sur la partie basse (en mettre en un peu plus sur les angles). Présentez ensuite le dormant dans l’ouverture en l’inclinant puis le poser sur le cordon en silicone sans le faire glisser pour bien écraser le silicone.

3ème étape : Fixation du dormant

Une fois le niveau et l’aplomb, vous pouvez fixer le dormant définitivement.

- Dans une ossature bois : vissez à travers le dormant au niveau des paumelles et en haut 

- Dans un mur en pierre : percez-le dormant et utilisez des chevilles dans la pierre

4ème étape : Les finitions

Pour finir, il faut remonter les ouvrants sur le dormant comme cela vous a été livré, enlever les cales de transports, visser la poignée et tester le bon fonctionnement de la menuiserie.

La pose d’une fenêtre en tunnel est quelque chose d’assez technique, c’est pourquoi pour plus de sécurité et une pose parfaite faite appel à un professionnel, contactez-moi !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !