Comment bien choisir ses fenêtres

Dans une maison, les fenêtres apportent la lumière indispensable, isolent du bruit, de l’humidité, du froid mais aussi de la chaleur ! Elles jouent également un rôle pour la sécurité et participent à la décoration intérieure et extérieure, mais le choix des fenêtres nous amène à nous poser de multiples questions : quel est le meilleur matériau ? comment choisir le bon vitrage ? le bon système d’ouverture ? Dans cet article, nous allons vous guider dans votre choix concernant vos nouvelles menuiseries.

Choisir le bon matériau

Le choix du matériau concernant vos menuiseries est très important, c’est ce qu’on va remarquer en premier ! Vous avez le choix entre 4 types de modèle : les fenêtres en bois, en PVC, en aluminium et les fenêtres mixtes.

Le bois va apporter un aspect chaleureux à votre maison, en termes d’isolation il apporte les meilleures performances, cependant petit point négatif : il demande un entretien complet tous les 6 ans.

Le PVC, lui ne demande aucun entretien mis à part un léger nettoyage à l’éponge de temps en temps, cependant les performances de ce matériau en termes d’isolation sont moins élevées que le bois mais il est plus abordable au niveau du prix.

L’aluminium, lui, va apporter un côté moderne à votre maison, c’est un matériau ultra-résistant et isolant qui nécessite aucun entretien.

Les fenêtres mixtes, qui associent 2 matériaux : le bois à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur. Elles permettent d’obtenir l’aspect esthétique du bois avec les performances de l’aluminium.

Choisir le bon vitrage

Dans le choix des fenêtres, la question du vitrage se pose. Vous avez le choix entre le double vitrage ou le triple vitrage. Le choix du vitrage va dépendre de l’apport solaire dont bénéficie votre fenêtre. Si vous souhaitez parfaire l’isolation de votre maison, vous pouvez opter pour du triple vitrage mais le double vitrage suffit largement pour l’isolation acoustique et thermique de votre maison.

Choisir le bon système d’ouverture

Il faut également réfléchir au système d’ouverture de vos fenêtres, l’ouverture la « française », avec des battants est celle qu’on trouve le plus, elle permet une aération maximale et permet de nettoyer facilement ses fenêtres. C’est le système d’ouverture le plus adapté à toutes les pièces. Cependant d’autres systèmes d’ouverture existent, cela va dépendre de l’utilisation et de la place dans chaque pièce.

Pour la pose, privilégier l’intervention d’un professionnel, pour un rendu au top !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !