Comment choisir sa baie vitrée ?

Une baie vitrée apporte de la lumière dans une maison tout en créant une ouverture sur l’extérieur. En plus d’apporter un maximum de luminosité, elle joue un rôle essentiel pour la sécurité grâce à leurs volets roulants. Il existe de nombreux modèles de baie vitrée mais le choix va dépendre de la place que vous avez chez vous.

Baie vitrée à galandage ou coulissante ?

On retrouve 2 principaux modèles de baie vitrée : à galandage ou coulissante. Il existe également les baies vitrées fixes, qui ne s’ouvrent pas et les baies vitrées ouvrantes, qui sont considérées comme des portes-fenêtres.

-La baie vitrée à galandage : le principe consiste à faire glisser les vantaux ouverts dans les murs, le vitrage est invisible et la largeur de passage est totale. La pièce s’ouvre donc totalement sur l’extérieur, créant un prolongement naturel vers la terrasse ou le jardin par exemple.

-La baie vitrée coulissante : elle se déplace sur des rails fixés au sol et au plafond. Elle peut être composée de 2, 3, 4 ou 6 vantaux. Le nombre de vantaux permet différentes ouvertures.

Quelle dimension ?

Il est possible de choisir une baie vitrée de dimension standard ou une baie vitrée sur mesure. Le choix d’une baie vitrée standard ou sur-mesure va dépendre des dimensions du dormant (cadre de la baie fixé dans la maçonnerie).

-Baie vitrée standard : elles vont de 90 à 240 cm pour la largeur et de 200 ou 215 cm pour la hauteur. Le nombre de vantaux va varier selon le type de baie : 1 à 4 pour les baies vitrées à galandage et d 2 à 6 pour les baies vitrées coulissantes.

-Baie vitrée sur-mesure : dans ce cas-là les dimensions sont nombreuses et s’adaptent en fonction de la grandeur de la pièce.

Concernant l’installation d’une baie vitrée, contactez-nous ! Suivant le modèle, la pose peut être quelque chose de très technique qui demande un savoir-faire.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !