Comment installer une baie vitrée en rénovation ?

Vous souhaitez remplacer votre porte-fenêtre par une grande baie vitrée pour apporter un maximum de luminosité à votre pièce ? C’est une excellente idée comme projet de rénovation, surtout si vous rénovez une maison ancienne, il est probable que la porte fenêtre d’origine soit seulement en simple vitrage. Ce changement c’est la solution idéale pour améliorer l’esthétique de votre maison mais également l’isolation phonique et thermique !

1ère étape : Démonter la porte-fenêtre d’origine

Dans un premier pour installer votre nouvelle baie vitrée, il est important d’enlever l’ancienne et de bien nettoyer le tableau afin que tout soit net.

2ème étape : Prendre les mesures de la future baie vitrée

Il se peut que la baie vitrée que vous souhaitez ne corresponde pas aux mesures de la porte fenêtre et qu’elle soit plus grande. Ne vous en faîte pas ce n’est pas un problème car dans une pose en rénovation, des travaux d’agrandissement peuvent être effectués si nécessaire. Par ailleurs, prenez bien soin de prendre les mesures de votre future baie vitrée et vérifier qu’elle s’adapte parfaitement à la surface sur laquelle elle sera fixée. Il faut également vérifier que le mur sur lequel sera fixé votre baie vitrée ne soit pas un mur porteur. C’est pourquoi il vaut mieux recourir à un professionnel dans une telle situation.

3ème étape : La fixation des pattes sur le bâti

Ensuite, il faudra fixer les clameaux sur le bâti vitré à 15 cm du haut et du bas, puis mettre les pattes de fixation sur les clameaux.

4ème étape : Faire l’étanchéité

Dans cette étape, il va être important de nettoyer et dépoussiérez tous les murs où se trouvera la baie vitrée pour coller le joint d’étanchéité. Dans un premier temps il faudra le poser le long du seuil du mur et ensuite faire le tour du tableau.

5ème étape : Installer le bâti

Une fois que l’étanchéité est faite, vous pouvez placer le bâti de la baie vitrée sur le tableau tout en vérifiant que les diagonales du bâti soient de la même mesure que les diagonales du tableau. Veillez à stabiliser le bâti avec des serre-joints. Puis percez et fixez les pattes de fixations sur votre mur.

6ème étape : Positionner l’ouverture

-Si c’est une baie vitrée coulissante, vous n’avez qu’à emboiter le premier ouvrant par le haut et ensuite par le bas, puis installer le suivant de la même façon. Puis effectuer les contrôles et réglages si nécessaire.

-Si c’est une baie vitrée à galandage, il vaut mieux faire appel à un professionnel car c’est une pose assez complexe qui demande un savoir-faire.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas si évident que ça de procéder à l’installation d’une baie vitrée en rénovation. Alors contactez- nous au 06 12 34 18 10.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !