Comment choisir sa porte de garage ?

Vous cherchez la porte de garage idéale pour votre maison ? Eh bien, il y a plusieurs critères à prendre en compte. La porte de garage idéale doit allier différentes qualités telles que l’esthétisme, la sureté, le fonctionnel et une bonne isolation phonique et thermique. Ainsi nous allons vous conseiller sur le choix d’ouverture et le choix du matériau pour votre porte de garage. 

Le choix de l’ouverture

C’est principalement le type d’ouverture que vous allez choisir qui va déterminer le choix de votre porte de garage, car certains systèmes d’ouverture ne s’adaptent pas à tous les matériaux.

-Les portes de garage basculantes : idéales pour les grands garages et pour ceux qui veulent une porte de garage motorisée.

-Les portes de garage sectionnelles : offrent une meilleure isolation et sont à privilégier pour les petits garages.

-Les portes de garage à enroulement : permettent d’optimiser la place dans le garage et vous offrent une bonne isolation et la possibilité d’une porte motorisée. Cependant elles ne s’adaptent pas à tous les matériaux.

-les portes de garage battantes : il faut prévoir un certain espace pour l’ouverture car elles prennent de la place mais sont facilement motorisables. Cependant ce type d’ouverture n’est pas ultra performant en termes d’isolation.

Le choix du matériau

Le choix du matériau pour une porte de garage dépend le plus souvent de l’ouverture choisie, car celui-ci doit s’adapter à chaque ouverture.

-Le bois : une porte de garage en bois va plutôt convenir aux portes qui s’ouvrent latéralement du fait de son poids et de son entretien. Le bois est très esthétique et est un bon isolant cependant au niveau de l’entretien il peut être un frein.

-L’aluminium : une porte de garage en aluminium convient parfaitement aux portes qui s’ouvrent verticalement. L’aluminium est un matériau résistant mais il est cependant moins isolant que le bois.

-Le PVC : une porte de garage en PVC s’adapte facilement à toutes les ouvertures de portes du fait de son poids léger et c’est un matériau qui peut être facilement motorisées. En termes d’isolation il est offre de meilleure performance que l’aluminium ou l’acier mais au niveau sécurité, il n’est pas fiable à 100 %.

-L’acier : une porte de garage en acier est destinée aux ouvertures verticales en raison de sa faible épaisseur et de sa légèreté. L’acier est un matériau très résistant qui demande peu d’entretien mais n’est pas isolant à 100 %.

Il est donc important de choisir sa porte de garage en fonction des caractéristiques de votre garage, cependant pour la pose faites appel à un professionnel !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !